Non sérieusement, d'où vient ce nom, transports en commun? Parce que la seule chose dont j'ai envie quand j'en prend un, c'est celle que nous partageons tous, compagnons de galère, non pas celle de partager mais plutôt d'éclater la tète du mec en face.
Petit, foulant pour la première fois le sous-sol parisien je m'étais juré de ne plus jamais foutre les pieds dans le métro de la capitale, tous ces gens poussant, gueulant, transpirant m'avaient dès alors vacciné. Je tiens pour l'instant parole, même si je ne devrais tarder à y faillir. Je poursuivais ma route tranquille entre le tramway de Montpellier, le métro de Toulouse ou les bus d'Avignon sans éprouver la soudaine envie de casser la gueule de la petite vieille à côté de moi. Mais le destin est souvent capricieux et nous entraines éternellement vers ce que nous détestons le plus, c'est ainsi que je dû, la mort dans l'âme, affronter un nouvel ennemi: le tramway niçois.
Je vous entends déjà rire, adeptes de la ligne 13, mais vous êtes vous déjà fait agresser par des séniors?
J'ai été témoin, il y a peu, d'une scène tragique; comme à leur habitude le 3ème âge Niçois était dans les starting-blocks à l'arrêt, attendant l'instant fatidique ou d'un même pas tout ces joyeux retraités pourraient refuser l'accès à ceux voulant sortir. Cette fois, une maman décida de braver la tempête et de s'engager, tel un GI dans Kaboul, sa poussette en char d'assaut. Erreur fatale. Voyez-vous le problème de Nice ce n'est pas les vieux, c'est qu'ils sont nombreux. La pauvre fut de suite prise à partie, et que le respect de l'âge, et que c'est pas des manières, et que quand on prend autant de place avec sa poussette on s'écrase, et que de mon temps c'était différent. Certes les trains n'avait pas la même utilité dans les années 40.
Que se passe t il dans la tête de ces braves niçois? Peut être l'air marin affecte-t-il leur capacité à réfléchir normalement? Sans doute est ce l'iode qui ronge leurs cerveaux, trouble leurs vues et les empêche de lire l'écriteau « Merci de laisser les gens descendre avant de monter ». Cela me paraît plausible pour expliquer qu'une bande d'octogénaires bloque toutes les portes et vous pousse à vous entasser les uns sur les autres, encastrés dans une vitre, le nez fourré sous l'aisselle de son voisin, vous entrainant à chaque arrêt dans un mouvement de foule, eau de Cologne et déambulateur.
Malheureusement, l'ascension vers le moment ou je me baladerais de rame en rame, uzi en main prêt à proposer un nouveau plan retraite, ne fait que s'amplifier. Ma vie prit un destin funeste le jour ou 8 cars de japonais montèrent dans le tram en même temps que moi. Le concept d'aménagement de l'espace n'ayant jamais été aussi bien défini. Capacité d'une rame: 50 personnes; capacité d'une rame remplie par des Japonais: 250personnes. Remarquez, cela peut se comprendre quand on connaît le métro de Tokyo, qui a n'en point douter n'est d'autre que le lieu de villégiature de Satan en personne.
Je n'ai rien en particulier contre les Japonais, ou les vieux. Quoique pour les second j'ai un doute.
Tout ça pour dire que? Rien. Ah si, les transports en commun ça craint.
S.